Les syndicats suisses éducateurs

chargement

L' «initiative citoyenne» européenne introduite l'an prochain.

Par françois nussbaum
  15.04.2011, 11:59

L'Union syndicale suisse et Travail. Suisse préparent depuis début 2010 le lancement d'une première «initiative citoyenne», telle que prévue au plan européen par le Traité de Lisbonne. Cet instrument, utilisable dès 2012, nécessite la récolte d'un million de signatures dans les 27 pays membres. A la différence de l'initiative suisse, elle n'est pas soumise au vote. Mais la Commission européenne doit livrer un projet allant dans le sens demandé.

Mais, si ces deux centrales suisses font partie de la Confédération des syndicats européens, la Suisse n'est pas membre de l'UE. C'est vrai, répond Vasco Pedrina, délégué de l'USS, «mais nous avons l'expérience des droits populaires et de la récolte de signatures», expliquait-il hier dans l'hebdomadaire «WochenZeitung». Les Français et les Belges n'ont pas cette tradition et préfèrent la grève. Les Allemands, eux, pourraient se montrer plus intéressés.

L'initiative en préparation vise deux buts. D'abord, ancrer dans le droit européen la primauté des droits sociaux fondamentaux sur la liberté économique des marchés intérieurs. Ensuite, la garantie que le principe «salaire égal pour un même travail sur le même lieu» soit valable partout. L'initiative sera proposée au congrès syndical européen d'Athènes, du 16 au 19 mai prochain.

«Beaucoup de nos collègues sous-estiment le potentiel de mobilisation dans l'entreprise que représente un tel instrument de démocratie directe», note Vasco Pedrina. D'autant, ajoute-t-il, que la situation actuelle en Europe est dramatique. «Jamais, depuis la fin de la guerre, les droits de travailleurs n'ont été aussi radicalement remis en question.»

Les syndicats suisse pourraient contribuer à la récolte de signatures pour l'initiative citoyenne Quelque 900 000 ressortissants de pays de l'UE vivent en Suisse: beaucoup auront le droit de la signer.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin de Pfizer serait efficace à 90% chez les 5-11 ansCoronavirus: le vaccin de Pfizer serait efficace à 90% chez les 5-11 ans

Grands prédateursChasse: nouvelle réglementation pour les loups sur la tableChasse: nouvelle réglementation pour les loups sur la table

CirculationAccident de la route: un automobiliste tué à Tavannes (BE)Accident de la route: un automobiliste tué à Tavannes (BE)

Transports publicsRoger Federer a désormais un tram à son nom à BâleRoger Federer a désormais un tram à son nom à Bâle

EnvironnementDes milliers de manifestants font pression pour le climat dans les rues de SuisseDes milliers de manifestants font pression pour le climat dans les rues de Suisse

Top