Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses tourneraient le dos au nucléaire

La catastrophe qui se joue au Japon autour de la centrale nucléaire de Fukushima amène de nombreux Suisses à se distancier de l'énergie atomique et à envisager une autre voie pour le pays.

21 mars 2011, 12:00

A la suite de la catastrophe au Japon, nombreux sont ceux en Suisse qui se distancient de l'énergie atomique. Les groupes énergétiques pensent à un changement de stratégie et la population est en faveur d'une sortie du nucléaire. Une opinion que partagent le président du PDC Christophe Darbellay et celui du PBD Hans Grunder.

Pour le patron d'Axpo, Heinz Karrer, «il est impensable de parler d'une nouvelle centrale pour le moment». «Le choc est tellement grand que personne ne pense à reprendre la planification des centrales de remplacement», a-t-il souligné dans un entretien au «SonntagsBlick» hier. Les FMB examinent également un changement de stratégie, indique le président du conseil d'administration Urs Gasche dans un entretien à la «SonntagsZeitung». L'acceptation populaire envers l'atome ayant fortement baissé, «nous devons prévoir une sortie du nucléaire et la mettre à exécution dès que possible.»

Cependant, Heinz Karrer fait remarquer que l'abandon du nucléaire n'est pas sans poser des questions. Durant les jours de forte demande en hiver, «la Suisse dépend pour 70 à 80% de l'énergie atomique», relève-t-il. Autre dilemme, le remplacement des centrales nucléaires pourrait nécessiter la construction de centrales à gaz, avance-t-il. Dans ce cas de figure, il faudrait modifier la loi sur le CO2, selon lui. La lutte contre le changement climatique ne serait alors plus aussi prioritaire qu'elle l'est aujourd'hui.

De son côté, la population suisse réclame en grande majorité - 87% - l'abandon du nucléaire, selon un sondage du «Matin Dimanche». Ils sont 77% à souhaiter la sortie à long terme et 10% à la demander immédiatement. Il y a un an pourtant, une majorité de la population était «critique mais favorable» à l'atome. A Berne, 500 personnes ont manifesté samedi pour un tournant énergétique. Elles ont exprimé leur solidarité avec le Japon et demandé l'abandon de l'énergie atomique.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a pris elle, samedi, le contre-pied du climat général en insistant surtout sur les «énormes efforts» nécessaires pour passer du nucléaire aux énergies renouvelables. S'exprimant devant l'assemblée des Femmes PDC à Zurich, elle a mis en garde contre des «demandes irréfléchies» suite à la catastrophe au Japon. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias