18.10.2018, 16:39

Les Suisses sont encore les plus riches du monde, avec une fortune moyenne de 527’000 francs

chargement
Les Suisses sont encore les plus riches du monde selon le rapport annuel de Credit Suisse. (illustration)

Argent Selon une étude annuelle de Crédit Suisse, les Suisses restent les plus riches du monde, avec une fortune moyenne par adulte de 527’000 francs en 2018.

Mardi, on apprenait que la Suisse n’était plus le pays le plus compétitif du monde. Mais nous voilà désormais rassurés: les Helvètes restent en tous les cas les plus riches du monde. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Credit Suisse, lequel analyse la richesse à travers le monde.

Avec 527’000 francs de fortune moyenne par adulte en 2018, la Suisse reste donc en tête du classement, suivie de l’Australie (409’000 francs) et des Etats-Unis (402’000). Loin derrière, en bas du classement, on trouve l’Amérique latine, l’Afrique et l’Inde. La richesse moyenne mondiale par adulte a augmenté de 3,2% pour atteindre 63’000 francs.

11% de millionnaires

Depuis le tournant du siècle, la richesse par adulte en Suisse a augmenté de 129%, rapporte Crédit Suisse. Cette hausse importante est essentiellement due à l’appréciation du francs suisse par rapport au dollar américain. Mesurée en francs suisses, la richesse des ménages a augmenté de 39% de 2000 à 2018, soit un taux annuel moyen de 1,9%.

Mais parmi les dix pays dans lesquels la répartition des richesses est enregistrée depuis longtemps, la Suisse reste le seul à ne pas afficher une réduction importante des inégalités. Plus de 60% des adultes suisses ont des actifs supérieurs à 100’000 dollars et 11% d’entre eux sont des millionnaires en dollars (contre 8,8% en 2017).

Les femmes toujours plus riches

Toujours selon le rapport de Credit Suisse, le pourcentage des richesses détenues par les femmes a sensiblement augmenté au cours du 20e siècle pour s’établir aujourd’hui à environ 40% de la richesse mondiale. Un accroissement qui s’explique par plusieurs facteurs sociétaux comme la possibilité d’acquérir un niveau d’éducation supérieur, celle de faire carrière, ou encore celle de concilier travail et vie de famille.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

WEF 2018: "j'ai rendu les Suisses encore plus riches", assure Donald TrumpWEF 2018: "j'ai rendu les Suisses encore plus riches", assure Donald Trump

InégalitésLe 1% de la population mondiale se partage 82% de la richesse mondialeLe 1% de la population mondiale se partage 82% de la richesse mondiale

ImpôtsImpôts: une initiative pour taxer davantage les Suisses les plus riches et décharger les autresImpôts: une initiative pour taxer davantage les Suisses les plus riches et décharger les autres

Top