Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses achètent de nombreux produits équitables

La Suisse fait partie des champions de la consommation de produits équitables. Une étude montre que les Helvètes en achètent davantage que les Allemands. Les différences de revenus ne semblent jouer aucun rôle.

15 nov. 2016, 11:13
Les Suisses achètent volontiers équitable.

Les consommateurs suisses achètent davantage de produits issus du commerce équitable que les Allemands. Selon une étude de l'Université de Zurich, le pouvoir d'achat n'est pas le facteur déterminant.

La Suisse fait partie des pays qui consomment le plus de produits issus du commerce équitable par habitant. En Allemagne, la proportion de ce type d'articles est clairement plus faible. Cet écart s'explique tout d'abord par une différence de conviction morale, selon une étude de chercheurs suisses et allemands publiée dans la revue Berliner Journal für Soziologie.

La population suisse est davantage convaincue de l'utilité du commerce équitable que les consommateurs d'outre-Rhin. L'offre disponible joue également un rôle, explique mardi l'Université de Zurich.

Pas de différence de revenus

L'équipe de Jörg Rössel, de l'Université de Zurich, a mené son étude avec des scientifiques de l'Institut de recherche socio-écologique de Francfort. Un sondage a été réalisé auprès de 3900 personnes à Zurich et Cologne. Les chercheurs ont également tenu compte des différences au niveau de l'offre.

Les écarts de revenus ne sont pas déterminants dans le choix des consommateurs, selon les auteurs de l'étude. "Il s'agit avant tout de différences au niveau des convictions et de la structure du marché", résume Jörg Rössel.

Les Allemands changent de comportement

Dans une deuxième phase, les chercheurs ont comparé le comportement des Suisses et Allemands vivant à Zurich. Avec le temps, les Allemands établis à Zurich ont tendance à adopter les habitudes de consommation locales. Il existe cependant des différences pour les nouveaux venus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias