Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sortants moins nombreux à se représenter aux Fédérales qu'en 2007

18 sept. 2011, 09:11

Un peu moins de parlementaires souhaitent rempiler pour une nouvelle législature que lors des élections fédérales de 2007. Ils sont 162 sortants à se représenter le 23 octobre au Conseil national et 34 aux Etats, soit près de 80% des deux Chambres, contre 84% il y a quatre ans.

Sur 200 conseillers nationaux, 162 cherchent à conserver leur siège, selon un calcul de l'ats qui se base sur les chiffres communiqués par les chancelleries cantonales. En 2007, 177 briguaient un nouveau mandat.

Au total, 3472 personnes se lancent dans la course à la Chambre du peuple, alors que les partis des vingt cantons dans lesquels l'élection se fait au scrutin proportionnel ont annoncé le nom de leurs candidats. Cela représente une hausse de 10,7%.

Au Conseil des Etats, 32 sortants veulent rempiler, contre 31 il y a quatre ans. Ils sont 148 à convoiter l'un des 44 sièges encore à  repourvoir, soit quatorze de plus qu'en 2007. Les cantons de Nidwald et d'Appenzell Rhodes-Intérieures ont déjà élu leur sénateur.

Peu de sortants au Tessin
En Suisse romande, l'ensemble de la députation actuelle se lance à nouveau dans la course en Valais et à Neuchâtel. A Fribourg, six  conseillers nationaux sur sept souhaitent rempiler, alors que Thérèse Meyer-Kälin (PDC) quitte Berne.

Ils sont neuf sur onze à Genève, où Martine Brunschwig Graf (PLR) et Jean-Charles Rielle (PS) ne se représentent pas. Actuel détenteur d'un des deux sièges jurassien, Jean-Claude Rennwald (PS) ne peut plus briguer un nouveau mandat.

Si, en général, les candidats au Conseil national sont plus nombreux qu'il y a quatre ans, quelques rares cantons en présentent moins. A commencer par St-Gall où leur nombre a reculé d'un quart par rapport à 2007.

Le Tessin enregistre 14% de postulants en moins. Un paradoxe, puisque c'est le canton qui contient le plus grand renouvellement: la moitié des huit conseillers nationaux ne se représente pas dans cette chambre.

Moins de femmes
Les femmes qui souhaitent un siège à la Chambre du peuple sont aussi moins nombreuses. Leur proportion est passée de 35,2% en 2007 à 32,7% cette année. Aux Etats, le taux de candidatures féminines recule de 23,9% à 20%.

Pour le National, Genève présente plus de femmes que la moyenne,  avec 37,7% des candidatures. Tout comme Thurgovie (35,3%), Zurich  (34,4%), Zoug (34,2%) et Soleure (34%). Au contraire, la proportion de candidatures féminines est faible à Schaffhouse (23,8%), Fribourg  (24,2%), aux Grisons (24,6%) et en Valais (26,5%).

Les femmes ne sont pas représentées avec le même poids dans chaque parti. Parmi les principales formations, le camp rose-vert leur accorde le plus de place. Les Verts ne sont pas loin de la parité, avec 48% de femmes sur leurs listes pour l'élection au Conseil national. Le PS suit de près, avec 46%.

Loin derrière, on trouve le PDC avec un tiers de femmes et le PLR avec un quart. Les listes UDC ne comptent que 18% de candidates.

Si on tient compte des plus petits partis, le plus féminin est le Tierpartei (parti des animaux). Ses listes présentes uniquement dans les cantons de Zurich, Soleure, Lucerne et Berne comptent 59,3% de femmes sur 27 candidats au National. A l'inverse, les-sans-parti.ch ne présentent que 5,4% de femmes sur 37 candidats dans cinq cantons et le Parti Pirate 8,8% sur 57 noms dans sept cantons. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias