Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les socialistes romands en piste

06 sept. 2011, 16:42

Les Partis socialistes romands ont lancé samedi à Morges leur campagne en vue des élections fédérales. Ils ont adopté un Manifeste pour une santé accessible à tous. «Nous allons gagner», a déclaré Christian Levrat.

Par acclamations, les socialistes ont approuvé un document en dix points. Il vise à protéger la politique de santé des appétits financiers en lui assurant «une régulation étatique», selon le mot du conseiller national valaisan Stéphane Rossini.

Le manifeste soutient l'initiative pour une caisse-maladie publique. Il demande une hausse des subsides pour payer les primes et une assurance perte de gain obligatoire en cas de maladie ainsi que la réintroduction de la prise en charge des lunettes. Le manifeste préconise aussi un programme romand de santé au travail, défend l'initiative pour la médecine de famille ainsi qu'une meilleure prise en charge des personnes âgées. Il demande la rétribution du temps d'allaitement sur le lieu de travail.

Pour les socialistes, à l'instar de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, la santé doit absolument rester «un bien public». Il faut se battre contre le «système de requins» actuel, a relevé Stéphane Rossini. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias