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Les SMS et MMS plombés par les médias sociaux

Les voeux de Noël par SMS et MMS souffrent de la concurrence des médias sociaux. Le principal opérateur, Swisscom, a enregistré cette année une baisse de 10% les 24 et 25 décembre.

26 déc. 2012, 15:15
SMS et MMS en recul cette année pour le Nouvel An.

Les voeux de Noël par SMS et MMS souffrent de la concurrence des médias sociaux. Quelque 65 millions de messages ont été échangés cette année, soit presque 10 millions de moins que l'an dernier.

Le principal opérateur, Swisscom, a enregistré cette année une baisse de 10,6% les 24 et 25 décembre. Au total, 24,4 millions de messages ont été échangés, contre 27,3 millions l'an dernier.

Le porte-parole Sepp Huber explique ce recule par l'engouement croissant pour d'autres médias comme Facebook, Twitter et les applications gratuites pour smartphones Whatsapp, Ping ou encore iMessage.

Orange par contre signale une augmentation de 4,2%, à 25 millions de SMS et MMS, dépassant pour la première fois Swisscom. Dans le détail, ce furent 14,4 millions de SMS et 440'000 MMS le 24, ainsi que 9,7 millions de SMS et 530'000 MMS le 25.

Cette croissance s'explique par une hausse de la clientèle, de nombreux usagers intensifs de SMS parmi elle, ainsi que les abonnements illimités, a indiqué un porte-parole.

Chez Sunrise, le recul est encore plus important que chez Swisscom: avec 15,2 millions de SMS et 423'000 MMS, la baisse atteint 32,4%. Elle est même de 77% pour les MMS, qui, à l'ère de Facebook, sont devenus quasiment superflus, note le porte-parole Tobias Kistner.

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