Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les services de renseignement ont repéré deux nouveaux djihadistes suisses

Le nombre de djihadistes partis de Suisse depuis 2001 s'élève à 73, soit deux de plus qu'en décembre dernier. Ce chiffre a été annoncé jeudi par le Service de renseignement de la Confédération.

21 janv. 2016, 20:06
Parmi ces 73 cas figurent 28 personnes détentrices de la nationalité suisse.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a indiqué jeudi avoir enregistré 73 djihadistes, contre 71 en décembre dernier. Leur nombre a augmenté pour la premier fois depuis septembre, a-t-il indiqué sur son site Internet.

Celui-ci publie depuis plus d’un an le nombre des voyageurs motivés par le djihad qui, partis de Suisse, ont été ou sont dans des zones de conflits.

Depuis 2001 et jusqu’à aujourd’hui, 73 départs ont été recensés, dont 59 vers la Syrie et l’Irak et 14 vers la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan, a indiqué le SRC dans un communiqué jeudi. Ces chiffres sont cumulatifs.

Parmi ces voyageurs, certains sont encore sur place, 16 personnes sont décédées (dont neuf décès confirmés), certains circulent dans les régions en conflit et d’autres sont de retour en Suisse.

Par rapport au mois de décembre 2015 où 71 cas étaient répertoriés, le SRC a enregistré trois nouveaux cas. L'un d'eux, qui figurait dans la catégorie des non-confirmés, a été retiré de la liste, car cette personne ne pouvait pas être considérée comme étant motivée par le djihad.

Le nombre des retours se monte toujours à 13 (dont neuf cas confirmés). Les critères d’évaluation du SRC concernant les cas non-confirmés sont les suivants : la motivation djihadiste de ces personnes n’a pas été établie et/ou leur localisation exacte ne peut être définie avec certitude. Le SRC continue d’enquêter sur ces cas non-confirmés.

Vingt-huit personnes de nationalité suisse

Parmi ces 73 cas figurent 28 personnes détentrices de la nationalité suisse (dont 16 binationaux). Le SRC ne fournit pas d’autres indications sur l’identité, l’âge, le sexe, la nationalité ou le domicile de ces personnes.

La collaboration avec les autorités fédérales (Ministère public de la Confédération, offices fédéraux de la justice, des migrations, de la police, gardes-frontières, Département fédéral des affaires étrangères, etc.) et cantonales (Département de justice et police, polices cantonales, etc.) est étroite et permanente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias