Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les sauveurs de station

Certains domaines skiables suisses ont trouvé, en des étrangers, des investisseurs providentiels. Dont, parfois, les objectifs se heurtent cependant à ceux des communes.

19 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12573632

Depuis vendredi, les domaines skiables d’Andermatt (UR) et Sedrun (GR) sont reliés grâce au riche homme d’affaires égyptien Samih Sawiris. Ce dernier a investi plus de 900 millions de francs dans la station uranaise: hôtel, restaurants, remontées mécaniques. Contrairement à Crans-Montana (VS), pas de soubresauts dans la relation entre les acteurs locaux et l’investisseur étranger.

Alors que Charmey (FR) se démène pour maintenir le pouvoir au niveau local en évitant l’arrivée d’un mécène étranger, d’autres n’ont pas hésité à franchir le pas. C’est notamment le cas de Glacier 3000, domaine à cheval entre les cantons de Vaud et de Berne, au-dessus des Diablerets (VD).

Il s’en est fallu de peu pour qu’il ne soit plus possible de monter en téléphérique sur le célèbre glacier. En 2005, la société qui exploitait les remontées mécaniques et le domaine skiable était en faillite. Aujourd’hui, elle atteint l’équilibre financier. La recette? Le rachat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias