Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les quatre scénarios du second tour valaisan

Le trio PDC devrait être reconduit au Conseil d’Etat. Les 4e et 5e sièges sont convoités.

18 mars 2017, 01:12
Le Conseil d’Etat valaisan Oskar Freysinger lors de la conference de presse organisee par le Conseil d’Etat valaisan, le jeudi, 29 septembre 2016, a l'espace Porte de Conthey a Sion. Suite a la demission de Jean-Marie Cleusix de son poste de chef du Service de l’enseignement, le Conseil d’Etat a charge un groupe de travail interdepartemental d’identifier d’eventuels griefs a l’encontre de son comportement, de possibles dysfonctionnements a l’interieur de ce Service et de proposer au besoin des mesures. (KEYSTONE/Olivier Maire) SCHWEIZ RUECKTRITT WALLISER SCHULVERWALTUNG JEAN-MARIE CLEUSIX

Difficile pronostic pour le second tour des élections aux cinq sièges du Conseil d’Etat valaisan, qui ont lieu ce dimanche. Selon «Le Nouvelliste», le scénario prévoyant l’élection de trois PDC semble le plus probable. Au premier tour, Christophe Darbellay est certain d’être élu, il avait terminé au premier rang, suivi de Jacques Melly et Roberto Schmidt.

Le trio a laissé sur place les deux socialistes, quatrième et cinquième: la sortante Esther Waeber-Kalbermatten ainsi que l’ex-conseiller national Stéphane Rossini.

Du coup, si les trois PDC passent la rampe lors de ce second tour, que va-t-il se passer aux quatrième et cinquième places?

1. Rossini et Waeber-Kalbermatten

Il peut y avoir une confirmation du premier tour, avec deux places pour le PS. Le Haut-Valais va voter massivement pour sa candidate Esther Waeber-Kalbermatten, comme il l’a fait il y a quatre ans. En plus, la socialiste pourrait bénéficier de l’appui des PDC de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias