Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les professionnels du social tirent la sonnette d'alarme: les coupes annoncées auraient de graves conséquences

En mai prochain, les citoyens bernois voteront sur une réduction des aides sociales de 8 à 30%. D'autres cantons réfléchissent à des mesures similaires. Pour la Conférence suisse des institutions d'action sociale, même minimes, ces réductions pourraient avoir de graves conséquences sur les bénéficiaires, en particulier les enfants.

08 janv. 2019, 11:01
En réduisant de 8% le forfait, une famille de quatre personnes disposerait par exemple de 7 francs par jour pour acheter de la nourriture, des boissons et du tabac.

De nouvelles réductions du forfait d'entretien octroyé par l'aide sociale compromettraient la couverture des besoins vitaux, selon une étude. Cela diminuerait également les chances d'un retour sur le marché du travail.

L'étude du bureau BASS «Calcul et évaluation du forfait pour l’entretien dans les normes CSIAS» montre pour la première fois les conséquences de nouvelles réductions dans l’aide sociale, relève mardi la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) dans un communiqué.

La CSIAS a commandé cette étude, car plusieurs cantons veulent réduire l'aide sociale. Dans le canton de Berne par exemple, le peuple devra se prononcer en mai sur une révision de loi qui prévoit des coupes entre 8% et 30%. Les décisions politiques en faveur d'une baisse du forfait d'entretien "se sont prises sans analyse professionnelle et sans examen des conséquences pour les personnes dans le besoin concernées", explique la CSIAS.

 

 

Cinq francs par jour pour manger

L'étude comble cette lacune et conclut que, aujourd'hui déjà, le forfait "ne suffit que de justesse à assurer une existence dans la dignité". Il se monte actuellement à 986 francs pour une personne seule et doit couvrir ses frais de nourriture, d'habillement, d'énergie, de mobilité, de communication et de loisirs. Pour un ménage de quatre personnes, il s'élève à 2110 francs.

"Si l’actuel forfait d’entretien était réduit de 8%, une famille de quatre personnes disposerait de 7 francs encore pour acheter de la nourriture, des boissons et du tabac, voire de 5 francs seulement en cas de réduction de 30%", note Felix Wolffers, co‐président de la CSIAS, cité dans le communiqué. Cela ne permet pas de se nourrir sainement, ajoute-t-il.

Les enfants, qui représentent 30% des bénéficiaires de l'aide sociale, sont les premières victimes des réductions, souligne pour sa part Therese Frösch, co‐présidente de la CSIAS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias