Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les primes d'assurance maladies pèsent de plus en plus sur les ménages modestes

En 2014, les personnes à revenu modeste ont déboursé 12% de leur budget pour leurs primes d'assurance maladie. Les aides de la Confédération et des cantons ne suffisent plus.

14 janv. 2016, 11:39
La réduction individuelle des primes perd de son efficacité, révèle le nouveau monitorage de l'OFSP. (Illustration)

Les primes d'assurance maladie pèsent de plus en plus sur le budget des personnes aux revenus modestes. En 2014, le poste absorbait en moyenne 12% de leur revenu disponible, au lieu de 10% en 2010.

La réduction individuelle des primes perd de son efficacité, révèle le nouveau monitorage de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi. En 2014, la Confédération et les cantons y ont consacré près de 4 milliards de francs.

Le montant est en progression constante, mais au cours des dernières années, il a augmenté moins que les primes elles-mêmes. Le taux de bénéficiaires a donc reculé et la charge pour les personnes de condition modeste s'est alourdie. Le nombre de personnes ayant reçu une réduction de primes a reculé en quatre ans de 2,3 à 2,2 millions et leur part dans la population a chuté de 30 à 27%.

Retrait des cantons

Alors que cantons et Confédération finançaient l'aide à part égale en 2010, la contribution des premiers est tombée à 44% en 2014. Les cantons ont consacré entre 317 et 866 francs par an et par habitant selon les cantons, avec une moyenne nationale de 492 francs.

La Suisse latine a été bien plus généreuse que les cantons alémaniques. Les dépenses des cantons pour les réductions de prime s'y sont inscrites en moyenne à 607 francs par habitant, alors qu'elles se sont élevées à 450 francs outre-Sarine. Là où la charge des primes est plus forte, les montants de l'aide ont été les plus élevés, la moyenne s'établissant à 1828 francs par bénéficiaire.

Les différences entre les cantons sont grandes. Dans le canton de Berne, elles ont même atteint 17% du revenu disponible pour les bas revenus, suivi de Bâle-Ville et de Vaud. On observe à l'inverse la valeur la plus basse à Zoug (7%), suivi par Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures.

Pour l'ensemble de la population, la charge était de 6% du revenu. Les enfants, les jeunes et les personnes à l'aide sociale sont les principaux bénéficiaires des réductions de primes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias