Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les porteurs de lunettes entendus

20 sept. 2011, 10:54

Le Conseil national contredit Didier Burkhalter et exige le rétablissement de la prise en charge des lunettes pour les enfants. Le sujet ne faisait plus la une de l'actualité depuis plusieurs mois mais la fronde ne s'est pas affaiblie. Le Conseil national a adopté hier par 109 voix contre 71 une motion de la démocrate-chrétienne fribourgeoise Thérèse Meyer qui exige le rétablissement de la prise en charge des lunettes par l'assurance-maladie de base.

Du moins pour les enfants. Le PDC et la gauche rose-verte ont voté en bloc pour ce compromis. Par contre, une motion du socialiste valaisan Stéphane Rossini qui réclamait le retour au statu quo ante pour les adultes également a échoué à trois voix près.

Jusqu'à fin 2010, les adultes recevaient tous les cinq ans une contribution de 180 francs lors de l'achat de verres ou de lentilles de contacts prescrits par le médecin. Par ailleurs, les parents pouvaient compter sur une contribution annuelle pour leurs enfants dont la vue évolue plus rapidement. Le chef du Département de l'intérieur Didier Burkhalter a suscité beaucoup d'incompréhension en décidant dans un esprit d'économie de libérer les assurances de cette contrainte à compter du 1er janvier 2011. Une pétition munie de 40 000 signatures lui a demandé de revoir sa position. Même la conférence des directeurs cantonaux de la santé s'en est émue de la situation.

En vain. Estimant qu'une mauvaise vue n'est pas une maladie, le conseiller fédéral n'a pas voulu revenir sur le signal donné.

La motion constitue un instrument de pression supplémentaire bien qu'il s'agisse en l'occurrence d'une décision qui relève de la seule compétence du gouvernement. Elle devrait passer sans grande difficulté la rampe du Conseil des Etats où le PDC et la gauche sont nettement majoritaires. Pour Thérèse Meyer, il serait désastreux que des parents doivent renoncer à une correction nécessaire de la vue de leur enfant par manque de moyens. La suppression de tout remboursement pour les verres et les lentilles de contact entraîne une économie de 10 millions de francs par an pour l'assurance de base.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias