Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les partis de jeunes se mobilisent

Une nouvelle génération joue des coudes pour se faire une place sous la Coupole. Tous les partis multiplient les listes jeunes. Ce n'est pourtant pas une garantie de succès.

29 juil. 2015, 00:01
data_art_9333578.jpg

Les partis rivalisent de créativité pour se faire une place à Berne. Il y a les listes femmes, les listes jeunes, les listes seniors, les listes internationales... Rien n'y fait, ce sont presque toujours les candidats figurant sur la liste principale qui tirent la couverture à eux. Ce constat ne décourage pas les jeunes politiciens. "C'est un travail à long terme, explique le président des Jeunes socialistes Fabian Molina. Il faut présenter des jeunes pour gagner des militants" . Résultat: on assiste cette année comme en 2011 à une inflation de listes jeunes, bien sûr apparentées à la liste principale.

Il y a quatre ans, ce phénomène avait entraîné une surreprésentation des jeunes candidats. Sur les quelque 3500 personnes qui s'étaient présentées aux élections, tous partis confondus, un tiers avait moins de 30 ans. Cela n'a pas suffi à faire baisser sensiblement la moyenne d'âge des conseillers nationaux. Selon l'Office...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias