Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les opposants à Mühleberg révèlent une expertise confidentielle

03 juin 2011, 15:47

Les opposants à la centrale nucléaire de Mühleberg reviennent à la charge. Ils ont rendu publique une expertise confidentielle au lendemain du rejet d'une demande de suspension de la procédure par le Tribunal administratif fédéral (TAF).

Les adversaires de la centrale avaient obtenu le droit de consulter ce document confidentiel, mais à la condition de ne pas le rendre public. Les points essentiels de cette expertise ont toutefois été rapidement dévoilés de manière indirecte par des médias. Les opposants ont mis ce document en ligne (sur le site www.muehleberg-ver-fahren.ch), ont-ils indiqué vendredi.

Il s'agit d'une expertise de l'institut allemand TÜV Nord sur le problème bien connu des fissures dans le manteau du réacteur de la centrale de Mühleberg. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait mandaté cette expertise en 2006.

Dans ses conclusions, ce document met en doute la stabilité des tirants qui sécurisent les fissures du manteau. La défaillance d'un ou de plusieurs des tirants ne peut être exclue.

Le TAF a rejeté mercredi une demande de suspension de la procédure Mais son jugement sur le fond ne devrait pas être connu avant 2012. Le tribunal est saisi des recours de plusieurs particuliers, qui demandent l'arrêt de l'exploitation de la centrale. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias