Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les occasions manquées de sauver Marie

Le rapport Bänziger estime que l'administration pénitentiaire et la justice ne sont pas coupables, mais souligne des faiblesses du mécanisme décisionnel.

31 août 2013, 00:01
data_art_7329518.jpg

Mercredi 15 mai 2013, 3h du matin. Une forêt entre Châtonnaye et Villarimboud, dans le canton de Fribourg. La police avance dans la nuit profonde et découvre le corps sans vie de Marie. La veille, son ravisseur a subi une arrestation musclée après que son véhicule a été repéré par un hélicoptère de l'armée. C'est Claude Dubois.

Son passé est chargé. Le 13 juin 2000, il a déjà été condamné à 20 ans de prison pour assassinat, menaces, séquestration et enlèvement, contrainte sexuelle et viol de son amie. Les questions fusent. Elles émanent d'un public incrédule, mais également des autorités politiques. "Il faudra expliquer au Conseil d'Etat comment il se fait qu'un prédateur sexuel est dans la nature", intime la cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, Jacqueline de Quattro. Une enquête administrative est ordonnée. Elle est confiée à Felix Bänziger, ancien procureur du canton de Soleure.

Hier,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias