Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Monégasques se penchent sur l'inculpation d'Yves Bouvier

Les avocats du marchand d'art genevois Yves Bouvier vont essayer de faire annuler la condamnation de leur client à Monaco. L'homme d'affaires a été condamné pour escroquerie et complicité de blanchiment.

24 sept. 2015, 08:25
Yves Bouvier va tenter d'obtenir l'annulation de sa condamnation à Monaco.

La défense d'Yves Bouvier va tenter d'obtenir jeudi à Monaco l'annulation de l'inculpation de l'homme d'affaires pour escroquerie. Le Genevois est accusé d'avoir surfacturé une fabuleuse collection de tableaux de maîtres au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev.

Les avocats de M. Bouvier défendront cette "requête en nullité", lors d'une audience à huis clos devant la chambre du conseil de la cour d'appel de la principauté. La décision sera mise en délibéré.

L'homme d'affaires de 52 ans a négocié 37 oeuvres d'art d'exception pour un montant de 2 milliards de dollars (1,95 milliard de francs suisse) pour M. Rybolovlev, via deux sociétés offshore appartenant aux filles du milliardaire russe.

M. Bouvier prétend avoir été attiré à Monaco dans un guet-apens par l'oligarque, le 25 février 2015. Attendu par la police monégasque, il a été inculpé trois jours plus tard pour "escroqueries" et "complicité de blanchiment".

Son avocat, Me Francis Szpiner, entend dénoncer "une enquête préliminaire empreinte de partialité", "avec un parti pris systématique" en faveur du président de l'AS Monaco.

Une différence de 25 millions

En face, les avocats de M. Rybolovlev dénoncent une "manoeuvre judiciaire" pour éviter le fond du dossier. Selon le clan du propriétaire de l'AS Monaco, le milliardaire russe a découvert les faits le 31 décembre 2014 en dînant avec un consultant d'art new-yorkais. Le spécialiste lui parle alors d'un tableau de Modigliani cédé par un Américain pour 93,5 millions de dollars.

Or Dmitry Rybolovlev sait qu'il a acquis cette oeuvre pour 118 millions de dollars, par l'entremise d'Yves Bouvier. D'autres tableaux seront évoqués. Le 9 janvier, M. Rybolovlev dépose une plainte à Monaco pour faux en écritures et escroquerie.

Yves Bouvier, notamment actionnaire majoritaire d'une société spécialisée dans l'entreposage, le transport et l'emballage d'oeuvres d'art, avait rencontré le milliardaire russe en 2003 en Suisse.

Selon le clan Rybolovlev, des factures attesteraient que l'homme d'affaires genevois avait un rôle "d'agent" négociant des oeuvres sans jamais être propriétaire. Yves Bouvier conteste cette accusation. "Je n'agissais pas en tant qu'intermédiaire, mais comme propriétaire, j'avais le droit de faire des plus-values, c'est la loi du commerce", a-t-il souligné dans un récent entretien à Vanity Fair.

Un petit musée

La collection de M. Rybolovlev est digne d'un petit musée, selon une liste parue dans ce magazine: Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt.

Yves Bouvier aurait perçu au total "entre 500 millions et 1 milliard de dollars" pour avoir fourni la collection, selon une extrapolation faite par les avocats du milliardaire russe à partir de certaines ventes.

Dernièrement, le marchand d'art a été inculpé à la mi-septembre à Paris pour recel dans une affaire parallèle concernant des vols présumés d'oeuvres de Picasso.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias