Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les militaires suisses voleront sur Gripen

La Suisse devrait acheter 22 avions de combat Gripen au groupe suédois Saab. Le Conseil fédéral a tranché aujourd'hui en faveur de cette offre, pour une facture de 3,1 milliards de francs. Il recale ainsi les Rafale du Français Dassault et les Eurofighter du groupe européen EADS (D,I,GB,E). Les premiers exemplaires du Gripen pourraient être livrés en 2015.

30 nov. 2011, 16:43
saab_gripen_key

Le Gripen est techniquement excellent, il répond à toutes les exigences de l'armée suisse, a expliqué le ministre de la défense Ueli Maurer devant la presse. C'est de loin la solution la plus avantageuse à l'achat comme sur le long terme, a-t-il ajouté en chiffrant l'offre à 3,1 milliards de francs.

Le Conseil fédéral estime aussi que la Suède présente le meilleur potentiel pour une future collaboration. Le Parlement aura encore l'occasion de se prononcer dans le cadre du programme d'armement 2012.

Le gouvernement, qui comptait reporter l'achat en attendant de trouver un moyen de le financer, a été pressé par les Chambres de prendre une décision. Pour ce faire, elles ont donné mandat au Conseil fédéral d'augmenter dès 2014 le plafond de dépenses pour l'armée à 5 milliards de francs par an, contre 4,1 milliards par an pour la période 2009-2011.

Programme d'économies

Plusieurs ministres ont fait part publiquement de leurs critiques face à la décision du Parlement. Des coupes seront inévitables dans d'autres domaines, comme la formation, la recherche, l'agriculture, l'aide au développement et les infrastructures, ont-ils prévenu.

Ueli Maurer a confirmé la nécessité d'un programme d'économie. Des modifications de loi pourraient être nécessaires. Le peuple pourrait ainsi se prononcer par référendum sur les économies prévues.

Battue au Parlement, la gauche envisage aussi le lancement d'une initiative populaire pour empêcher l'achat de nouveaux avions de combat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias