17.10.2018, 11:51

Les meilleurs salaires du monde pour les expatriés, la loi contre les pédophiles la plus sévère d’Europe… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Made in Switzerland. Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment les salaires des expatriés dans le pays, la loi sur les pédophiles prochainement adoptées ou encore les confessions de François Hollande à Darius Rochebin.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

La Suisse, meilleur pays pour augmenter son salaire

La Suisse confirme son statut de paradis pour les travailleurs expatriés en termes de rémunération. Selon une étude publiée par la banque privée HSBC, le salaire qui leur est proposé atteint en effet des records et ce, à l’échelle mondiale.

 

 

Cette information n’a pas échappé au quotidien The Time of India, qui explique que «déménager à l’étranger augmente le revenu moyen du travailleur de 21 000 dollars». Et le journal de prendre le cas particulier de l’Helvétie: «En Suisse, pays célèbre pour ses montagnes et ses prix élevés, les salaires des expatriés sont en moyenne de 203 000 dollars par an, soit le double du niveau mondial».

Reste que la Suisse ne se classe qu’au huitième rang des meilleurs endroits où vivre. The Time of India l’explique ainsi:  «les coûts de l’éducation des enfants sont considérables et il est difficile de s’y faire des amis».

Pédophilie: «la loi la plus sévère d’Europe»

Les pédophiles frappés d’une condamnation ne pourront plus travailler avec des enfants dès le 1er janvier 2019. Le Conseil fédéral a pris cette décision qui concrétise l’initiative populaire de la Marche Blanche, acceptée en 2014 par 63% des citoyens. Plusieurs médias dont France3-regions soulignent le caractère strict de la mise en oeuvre. «Cette loi est l’une des plus sévères d’Europe visant les auteurs d’abus sexuels. Jusqu’à présent, la Suisse prononçait des interdictions d’un maximum de 10 ans contre les pédophiles condamnés à au moins 6 mois de prison».

 

 

La loi stipule que quiconque est condamné pour atteinte à l’intégrité sexuelle d’un enfant de moins de 18 ans ou d’un adulte vulnérable est définitivement privé du droit d’exercer une activité professionnelle ou bénévole avec ces groupes. Le juge en décidera systématiquement, quelle que soit la peine infligée, même si l’auteur de l’infraction est irresponsable.

Si le processus d’application a duré 5 ans, c’est «en raison de réticences du gouvernement à créer un automatisme entre une condamnation et l’interdiction à vie», conclut le média français.

Les confessions de François Hollande à Darius Rochebin

François Hollande, de passage en Suisse pour le salon «Communica», était l’invité de Darius Rochebin. L’ex-président de la république a évoqué la tentation d’un éventuel retour en politique. «On peut y penser parfois, mais il ne faut surtout pas le dire». Et d’ajouter: «le quinquennat, ça crée beaucoup d’anciens présidents».

 

 

Une interview qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’Hexagone, à commencer par Le Figaro. Le quotidien, réputé de droite, mobilise des chiffres. «Un sondage Ifop réalisé en août indiquait que seuls 17% des Français expriment le souhait que l’ancien chef de l’État soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Chez les sympathisants socialistes, ils ne sont que 44% à rêver d’un retour. Seulement un tiers de ses électeurs de 2012 (36%) plaident pour une nouvelle candidature», conclut-il.

Un barrage, une boule de bowling, un trampoline

Pour finir en légèreté (ou presque) cette revue de presse, intéressons-nous à la dernière vidéo des youtubeurs du collectif «How Ridiculous». Ces derniers se sont rendus au Tessin au sommet d’un barrage de 165 mètres pour tenter une expérience pour le moins insolite: lâcher une boule de bowling sur un trampoline.

 

 

«Le premier essai (afin de déterminer ou placer le trampoline) a complètement la boule de bowling qui s’est écrasée contre la structure en béton du barrage. Le deuxième essai s’est soldé par le même échec», relate The Daily Dot. Mais les comparses ne se sont pas découragés pour autant et ont finalement réussi leur pari.

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’en 2016 déjà, les youtubeurs australiens réussissaient l’exploit de marquer un panier de basket de 180,968 mètres de haut, depuis le sommet du Barrage de Mauvoisin.

 

 

Les joyeux lurons l’ont d’ores et déjà promis, d’autres vidéos de ce type suivront. On peut décemment s’attendre au pire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEPétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du mondePétition pour l’Aquarius, buzz d’un skieur grison, contournement de la préférence nationale… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du mondeUn village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presse1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du mondeLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du mondeLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du monde

Top