Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les marcheurs verts à Berne

A l’approche des élections fédérales, des dizaines de milliers de manifestants exigeaient, samedi dans la capitale, une meilleure politique environnementale. Les sondages voient une progression des partis verts.

30 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13101699

Historique. La première manifestation nationale pour le climat l’aura été. A l’appel de l’Alliance climatique suisse, qui regroupe 80 organisations engagées en faveur du climat, entre 60 000 et 100 000 personnes, selon les estimations des organisateurs, ont défilé, samedi, à Berne. Jamais une telle manifestation n’aura attiré autant de monde dans la capitale. «Ça montre qu’une politique climatique durable est une préoccupation pour toute la société», a déclaré Stefan Salzmann, porte-parole de l’Alliance climatique.

Divisée en deux groupes par la police, qui s’est refusée à estimer le nombre de participants, une foule gigantesque s’est mue des abords de la gare de Berne jusqu’à la Place fédérale, où discours et concerts ont égrené l’après-midi. Parmi les orateurs, le biochimiste Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, a dénoncé la surconsommation, tandis qu’un indigène de Bornéo a émis un appel à lutter contre la déforestation qui se poursuit sur son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias