06.12.2014, 20:02

Les Jeunes Verts lancent une initiative contre le mitage

chargement
Les Jeunes Verts lancent une initiative contre le mitage.

politique Les Jeunes Verts se mobilisent contre "le bétonnage excessif de la Suisse". Réunis en assemblée à Zoug, leurs quelque 80 membres ont donné à l'unanimité leur feu vert au lancement d'une initiative populaire contre le mitage. La récolte de signatures débutera au printemps 2015.

Le texte s'attaque au mitage, c'est-à-dire la construction de logements étalée dans les zones rurales ou périurbaines. Les Jeunes Verts veulent en outre mettre en place un système qui favorise les quartiers durables.

La loi sur l'aménagement du territoire (LAT) ne permet pas du tout de lutter contre le mitage du territoire, a déclaré son coprésident Ilias Panchard à l'émission Forum sur la RTS. Or il faut un gel de la zone à bâtir, afin qu'il y ait un équilibre de la zone forestière et de la zone agricole au niveau suisse, a-t-il fait valoir.

"Si on fait passer une zone agricole en zone constructible, il faut qu'ailleurs en Suisse, une parcelle de même surface et de même qualité, donc de même potentiel agricole, soit transformée en zone agricole", a-t-il expliqué.

Et de critiquer les constructions de maisons individuelles tous azimuts en Suisse. "Une maison individuelle est construite toutes les 45 minutes". Pour assurer le transport de ces habitants, il faut ensuite aménager des réseaux de transport, ce qui implique du trafic et des problèmes de circulation, a-t-il critiqué.


Top