Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes socialistes lancent l'initiative "99%" pour taxer les Suisses les plus riches

Assurer une meilleure distribution des richesses. C'est l'objectif des jeunes socialistes suisses qui ont lancé ce mercredi à Berne leur initiative "99%". Le principe? Si vous déclaré un revenu du capital de 5 millions, il sera imposé sur 7,5 millions. Les petits épargnants seraient protégés.

04 oct. 2017, 10:14
Les initiants visent les Suisses qui ne gagnent de l'argent que grâce au capital. Un mécanisme est prévu pour protéger les petits épargnants.

Près de 5 à 10 milliards de francs pourraient être redistribués aux petits et moyens revenus. La Jeunesse socialiste veut mettre à contribution les 1% des Suisses les plus riches.

Un jour après un "happening" devant la maison de Magdalena Martullo-Blocher, les partisans de l'initiative "99%" ont officiellement lancé la campagne pour la récolte des signatures mardi sur la Place fédérale à Berne.

Dans leur viseur, l'élite des plus riches qui ne tirent leur profit que de revenus du capital alors que 99% de la population trime et a du mal à payer ses primes d'assurance maladie ou son loyer.

Imposer à 150%

Pour assurer une meilleure redistribution des richesses, l'initiative populaire "Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" vise à imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi.

Les intérêts et dividendes ainsi que les revenus provenant des loyers (moins les coûts de maintenance et d'exploitation et les intérêts sur la dette) seraient par exemple concernés. Pas question en revanche de taxer davantage les pensions du deuxième et du troisième pilier.

Pour éviter de s'en prendre aux petits épargnants, les initiants proposent de fixer le seuil à partir duquel l'imposition plus forte prévaut à 100'000 francs.

Par exemple, si une personne détient 5,1 milions de revenus du capital imposable, on retirerait d'abord les 100'000 francs. Les 5 millions restant seraient multpliés par 1,5, soit un total de 7,5 millions. Au final, la personne devrait être imposée sur 7,6 millions et non plus 5,1 millions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias