26.12.2016, 11:34

Les jeunes quittent le foyer familial toujours plus tard

chargement
Les jeunes restent toujours plus longtemps chez leurs parents.

Société Le phénomène Tanguy touche de plus en plus les jeunes Suisses. Ils restent chez papa et maman jusqu'à l'âge de 24-25 ans en moyenne. La raison? Des études toujours plus longues. On note aussi que les étrangers s'émancipent plus vite que leurs homologues suisses.

Les jeunes Suisses restent de plus en plus longtemps au foyer avant de prendre leur envol. Leur formation, plus longue, est une des raisons principales expliquant ce phénomène.

Durant les décennies 1970 et 1980, c'est vers 20-21 ans en moyenne que les jeunes quittaient le cocon familial. De nos jours, ils s'en vont vers 24-25 ans, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), basés sur le recensement de la population.

La plupart des jeunes de 18 ans vivent aujourd'hui chez leurs parents, alors que dans les années 1970, près d'un tiers avait déjà quitté leur foyer à cet âge-là. A 24 ans, plus de la moitié vivent encore avec papa et maman, contre un petit quart à l'époque.

Outre l'âge, la formation influe sur le moment du départ, selon l'OFS: les jeunes qui suivent une formation restent plus longtemps à la maison que ceux qui l'ont terminée. La nationalité et le genre s'avèrent aussi des paramètres importants.

Les femmes s'émancipent plus tôt

Ainsi, les étrangers s'émancipent plus tôt que les Suisses et les femmes avant les hommes. A 24 ans, 54% des hommes vivent toujours auprès de leurs géniteurs, contre seulement 44% des femmes. On ne constate pas de différence majeure entre les Alémaniques et les Romands.

C'est au Tessin que l'on reste le plus longtemps "a casa": plus de la moitié des jeunes quittent le logis familial à partir de 26 ans seulement. Où l'on peut esquisser un parallèle avec l'Italie, qui avec 30 ans présente une des moyennes les plus élevées d'Europe, selon Eurostat.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: l'Espagne a franchi la barre des 10'000 mortsCoronavirus: l'Espagne a franchi la barre des 10'000 morts

PandémieCoronavirus: le DFAE a déjà rapatrié plus de 2000 SuissesCoronavirus: le DFAE a déjà rapatrié plus de 2000 Suisses

MignonsZoo de Bâle: deux bébés sont nés parmi les atèlesZoo de Bâle: deux bébés sont nés parmi les atèles

EmploiCoronavirus: le personnel domestique doit être payé malgré toutCoronavirus: le personnel domestique doit être payé malgré tout

PréventionEnvironnement: il faut éviter d’intoxiquer les abeilles avec des insecticidesEnvironnement: il faut éviter d’intoxiquer les abeilles avec des insecticides

Eviter les intoxications des abeilles

Les intoxications d’abeilles se déroulent souvent durant les mois d''avril et de mai. Le Service sanitaire apicole...

  02.04.2020 09:49

Top