Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les imams pourraient bientôt être formés en Suisse

21 juil. 2009, 18:34

Les imams devraient à l'avenir être formés en Suisse, au niveau académique. Cette idée fait l'objet d'un large consensus auprès des communautés musulmanes, des hautes écoles et de diverses institutions consultées dans le cadre d'une étude du Fonds national.

Intitulée «Formation en Suisse des imams et des enseignants en religion islamique?», cette enquête présentée aujourd'hui a été réalisée dans le cadre du programme national de recherche «Collectivités  religieuses, Etat et société».

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont interrogé une centaine de représentants des communautés musulmanes. Ils ont également demandé l'avis de quelque 40 collectivités religieuses, partis et autorités politiques, hautes écoles et experts juridiques.  La majorité s'est prononcée pour la formation des imams en Suisse.

Avec quelque 350'000 membres, soit près de 5% de la population,  selon des estimations, la communauté musulmane représente la deuxième communauté religieuse de Suisse. Actuellement, les imams sont formés à l'étranger. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias