Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les hautes écoles pénalisent encore les étudiants handicapés

La plupart des hautes écoles n'en sont qu'au stade des balbutiements dans leur accueil des étudiants handicapés, selon une étude de la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich. En cause, l'absence de personnes de contact et des bâtiments peu accessibles aux personnes souffrant de handicaps.

04 janv. 2011, 11:54

Les étudiants avec handicap demeurent encore pénalisés, commente aujourd'hui dans un communiqué Agile, l'association faîtière des organisations de personnes handicapées, qui a commandé l'étude.

L'accessibilité architecturale est ainsi plus ou moins bonne selon les hautes écoles. Peu d'entre elles fournissent aux étudiants handicapés un plan d'accès signalant les ascenseurs, les escaliers, les toilettes ou places de parc.

Agile pointe du doigt également l'absence de personnes de contact dans la majorité des hautes écoles interrogées. Lorsque cette personne existe, elle est souvent mal signalée.

En outre, l'étudiant handicapé n'est pas aidé dans les procédures administratives, notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir une compensation des inégalités.

Cette dernière permet à l'étudiant «de passer son examen dans des conditions similaires» qu'une personne valide, a expliqué à l'ATS Catherine Corbaz, directrice de projet à Agile. Elle garantit par exemple à une personne aveugle de pouvoir lire les documents d'examen en braille, afin qu'elle ne soit pas pénalisée. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias