Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les garçons calculent, les filles lisent

Les cantons romands n'ont pas à rougir de leurs performances scolaires. La dernière enquête Pisa confirme le bon niveau en maths des élèves de 15 ans. Mais les Alémaniques font mieux.

24 sept. 2014, 00:01
data_art_8415846.jpg

Les jeunes Romands ne sont pas des cancres. Depuis le lancement des enquêtes Pisa par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2000, ils assument avec constance un rôle de bon élève.

Certes, ils ne sont pas tout à fait aussi bons que leurs congénères alémaniques, mais leurs performances sont excellentes en comparaison internationale, particulièrement dans le domaine des mathématiques. L'enquête Pisa 2012 révèle qu'en fin de scolarité obligatoire, la moyenne en maths est de 523 points pour l'ensemble de la Suisse romande, contre 534 pour la Suisse alémanique et 494 pour les 65 pays partenaires de l'enquête.

Il n'y a que huit pays où les jeunes de 15 ans obtiennent de meilleurs résultats. Ils sont tous asiatiques, à part le Liechtenstein. "Ce sont des pays où les élèvent passent presque autant de temps dans les cours privés qu'à l'école publique", souligne Olivier Maradan, secrétaire général de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias