Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations agricoles suisses sont en hausse

01 nov. 2011, 10:34

Les paysans ont exporté pour 7,8 milliards de francs de produits agricoles en 2010. Il s'agit d'un record, selon l'Office fédéral de l'agriculture (Ofag). Les importations sont restées stables à 11,5 milliards. Mais le franc fort pourrait modifier la donne.

Après une année marquée par ces résultats jamais atteints, la pression augmente sur les prix des produits agroalimentaires, a déclaré hier le directeur de l'Ofag, Bernard Lehmann, qui a présenté le rapport agricole 2011. La cherté du franc, qui renchérit d'environ 15% les produits, a des conséquences sur le marché intérieur, avec l'essor du tourisme des achats à l'étranger, et sur les exportations, qui reculent. Il a fallu rogner sur les marges, mais la pression demeure.

La Confédération pourrait intervenir. Des coups de pouce financiers sont en discussion au sein des commissions parlementaires, a révélé Bernard Lehmann. Les 10 millions injectés par le biais du paquet de lutte contre le franc fort en faveur des exportations des denrées alimentaires transformées ne couvrent pas tous les secteurs. Le fromage en est par exemple exclu, a rappelé le directeur de l'Ofag.

Malgré l'amélioration sur le front des exportations l'an dernier, le revenu sectoriel a reculé de 86 millions pour atteindre 2,64 milliards. Il devrait connaître une progression de 75 millions en 2011 pour retrouver le niveau de 2009, d'après l'Ofag. En 2010, le revenu par exploitation a reculé de 8,5% à 55 200 francs. Mais en comparaison à long terme, la situation est plutôt stable. L'évolution structurelle s'est poursuivie. A la fin de l'année, la Suisse comptait 59 065 exploitations agricoles, soit près d'un millier de moins qu'en 2009.

Réduire les gaz

En parallèle, un effort conséquent devra être fourni pour répondre aux défis posés par le changement climatique. L'Ofag a développé une stratégie ad hoc pour l'agriculture. Le but est de réduire la production de gaz nocifs pour le climat d'au moins un tiers d'ici 2050. Selon l'inventaire des gaz à effet de serre, l'agriculture a émis 5,6 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2009. Cela correspond à 10% des émissions totales en Suisse. Les paysans sont la principale source de production de méthane et de gaz hilarant, avec des parts dépassant les trois quarts du total national.

La politique agricole 2014-17, que le Conseil fédéral devrait transmettre l'an prochain au Parlement, fera la part belle à la production durable, a averti Bernard Lehmann. Mais pour l'heure, il s'agit encore d'analyser les opinions très divergentes ressorties de la consultation. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias