Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les expériences sur les singes continueront

Le Conseil fédéral refuse d’interdire les expérimentations sur primates.

26 févr. 2016, 00:16
DATA_ART_9910714

La science ne devrait pas se détourner totalement des recherches sur les singes. Le Conseil fédéral refuse d’interdire les expériences sur les primates lorsqu’elles provoquent des contraintes. Il veut toutefois réduire leur nombre au minimum. L’interdiction est réclamée par la conseillère nationale Maya Graf (Verts/BL) dans une motion. Une partie des primates ont été utilisés pour des expériences neurobiologiques et ont subi des interventions causant douleurs, souffrances et angoisses, dénonce-t-elle tout en critiquant les conditions de détention des animaux.

Or, les résultats de ces recherches ne sont pas nécessairement transposables à l’homme. En 2009, le Tribunal fédéral a d’ailleurs interdit les expériences sur les primates à Zurich. Le Conseil fédéral entend poursuivre ses efforts pour réduire encore davantage l’expérimentation animale, notamment via des méthodes de substitution ou en limitant les contraintes.

Pas question en revanche d’aller jusqu’à l’interdiction. Depuis plusieurs années, plus aucune expérience provoquant des contraintes n’est menée sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias