Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immigration: les expatriés se disent heureux de leur salaire à Genève et Zurich

Les expatriés vivant à Genève et Zurich disent avoir constaté une hausse de leur salaire depuis leur arrivée en Suisse. Selon un classement de la banque HSBC, Mumbai et San Francisco sont les deux villes où les expatriés gagnent le mieux leur vie.

27 févr. 2018, 10:51
Genève figure au 5e rang de ce classement.

Genève et Zurich figurent parmi les cinq villes au monde permettant aux expatriés qui s'y établissent de percevoir les salaires les plus élevés, selon un classement publié par la banque HSBC. Une grande majorité des participants à l'étude affirment disposer d'un meilleur salaire depuis leur arrivée en Suisse.

 

Zurich se classe au troisième rang, avec un revenu moyen de 206'875 dollars (191'960 francs) par an. Genève est cinquième et affiche un salaire annuel de 184'942 dollars, précise mardi le groupe bancaire britannique. Mumbai et San Francisco dominent le classement avec respectivement 217'165 et 207'227 dollars. Shanghai, quatrième avec 202'211 dollars, complète le peloton de tête.

Parmi les expatriés de Zurich, 77% affirment mieux gagner leur vie par rapport à leur pays d'origine. De ce point de vue, la capitale économique helvétique partage le haut du classement avec Doha, au Qatar. La proportion atteint 65% pour les étrangers travaillant à Genève.

Propreté et sécurité plébiscitées

Le bilan est moins positif en ce qui concerne le logement. A Genève, 42% des expatriés interrogés affirment préférer leur nouvelle maison ou appartement, contre 55% à Zurich. Cela étant, les réponses récoltées en Suisse sont plus favorables qu'ailleurs dans le monde.

La sécurité et la propreté des espaces publics (68%) ainsi que les restaurants et la qualité de la nourriture (36%) figurent parmi les facteurs de satisfaction les plus cités par les "Zurichois". A Genève, on mentionne davantage les transports publics "fiables et pratiques" (72%), tandis que la propreté et la sécurité arrivent en deuxième position (56%).

Le sentiment de sécurité, en comparaison au pays d'origine, est plus élevé au bord de la Limmat (69%) que du Léman (49%). Menée depuis dix ans, l'étude de HSBC prend en compte les revenus de plus de 27'000 expatriés provenant de 159 pays et territoires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias