Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les entreprises suisses réagissent pour contrer la cherté du franc

La cherté du franc donne du fil à retordre aux entreprises exportatrices suisses. Pour lutter contre l'érosion de leurs marges, elles ont recours à toutes sortes de stratégies. Mais les moyens à disposition ne suffiront pas à toutes les sortir de ce mauvais pas.

06 janv. 2011, 17:22
Dans le canton de Vaud, le fabricant d'instruments de mesure de température et de pression Rüeger fait la grimace. Avec 90% de produits destinés à l'exportation, il a été frappé de plein fouet par l'envolée du franc face aux autres devises.

«Pour compenser les pertes, nous réduisons les coûts en achetant des matières premières en euros ou en dollars», explique son patron, Bernard Rüeger, qui porte également la casquette du président de la chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. «Nous essayons aussi de conserver nos comptes en monnaies étrangères. Mais chez nous, les salaires sont payés en francs.»

Autre phénomène observé: certains exportateurs paient leurs fournisseurs locaux en euros, leur transmettant ainsi une partie du risque. «Mais pour l'instant il est difficile d'évaluer s'il s'agit d'une réelle tendance ou de cas isolés», nuance Ivo Zimmermann, porte-parole de Swissmem, l'organisation faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

L'industrie d'exportation se tourne par ailleurs vers des outils financiers afin de se prémunir des effets de change. Du côté de la Fédération des entreprises suisses, economiesuisse, on observe aussi un recours au gel des embauches. /ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias