Les éditeurs alémaniques estiment que l’alliance entre la SSR, Swisscom et Ringier sur le marché publicitaire menace la diversité des médias. Ils exigent un temps d’arrêt afin d’examiner des modèles alternatifs. La nouvelle alliance dans la publicité n’a jusqu’à présent donné aucune information sur des éléments essentiels, notamment sur l’accès aux données des utilisateurs, a indiqué hier l’association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, lors d’une conférence de presse à Zurich.
Il existe un risque important que l’alliance SSR-Swisscom-Ringier engendre des distorsions de la concurrence sur le marché publicitaire, estiment les éditeurs alémaniques en se basant sur une étude de l’institut Polynomics, à Olten (SO).
Argument politique
Dire que l’alliance est dirigée en premier lieu contre Google et Facebook n’est qu’un argument purement politique. Dans la réalité, il s’agit de domination sur le marché publicitaire suisse, selon les éditeurs alémaniques.
Pour son étude, Polynomics a rencontré une trentaine d’experts suisses et...