Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés fribourgeois réaffirment leur soutien au haras d'Avenches

Le haras national d'Avenches (VD) et la race des franches-montagnes ont reçu à nouveau aujourd'hui le soutien déterminé du Grand Conseil fribourgeois. Ce dernier a largement accepté une motion demandant l'intervention du canton auprès des autorités fédérales.

23 mars 2011, 10:58

Les députés étaient bien conscients que la suspension du programme dit de consolidation de la Confédération et ses économies a sauvé pour le moment le haras. Mais pour combien de temps, ont demandé plusieurs députés, issus aussi bien de la droite que de la gauche.

«Comment peut-on se fier à cette suspension», a demandé un des deux motionnaires, Michel Losey, (UDC) et surtout Broyard. A son avis, croire que le haras est vraiment durablement sauvé relève d'»une énorme tromperie ou d'une naïveté crasse».

Le député a rappelé que le haras est un centre de compétence connu bien au-delà des frontières helvétiques. C'est un employeur formateur pour de nombreux jeunes dans des métiers qui se font rares. Il est également une carte de visite aussi bien économique que touristique pour la région valdo-fribourgeoise de la Broye.

Pérenniser dans la loi fédérale
Selon son co-motionnaire Fritz Glauser (PLR, vice-président de l'Union suisse des paysans et président de l'Union des paysans fribourgeois), le moment est bien choisi pour intervenir auprès de la Berne fédérale. La révision de la loi sur l'agriculture va être débattue sous peu et il faut tout faire pour obtenir un article stipulant que la Confédération «exploite» un haras à Avenches. Tous  les appuis seront bon à prendre.

Ils ont été suivis par 70 voix contre 12 et 5 abstentions. Pour mémoire, le parlement cantonal avait déjà adopté l'an dernier à l'unanimité moins une abstention une résolution de soutien. Le gouvernement était opposé à la motion. Selon lui, le haras fédéral est sauvé pour de nombreuses années. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias