Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Les coulées de boue se multiplieront en Suisse

La lave torrentielle qui a provoqué la disparition de deux personnes, dimanche soir à Chamoson, annonce un dérèglement climatique.

13 août 2019, 00:01
/ Màj. le 13 août 2019 à 08:00
DATA_ART_13008541

Un mélange d’eau, de sédiments, de rochers et de graviers se déplaçant à très grande vitesse: une lave torrentielle a frappé dimanche soir Chamoson (VS), où deux personnes, un Genevois de 37 ans et une fillette française de 6 ans, étaient toujours portées disparues lundi soir.

Déclenchée par un violent orage qui a frappé le Valais dimanche en fin d’après-midi, cette lave torrentielle s’est abattue sur Chamoson quasiment jour pour jour un an après une précédente, le 7 août 2018. Des vidéos impressionnantes avaient témoigné de la violence de cette coulée, qui n’avait alors pas fait de blessés. Le goût de déjà-vu que prend la catastrophe soulève une question inquiète: ces événements sont-ils appelés à se multiplier à l’avenir?

De pire en pire

La climatologue Martine Rebetez ne laisse guère de place à l’optimisme. «D’une catastrophe par siècle, on passera à une catastrophe tous les dix ou vingt ans»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias