Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les compagnies suppléeront la douane

Le Conseil fédéral s'attaque aux passagers qui arrivent en Suisse sans document valable. Il prévoit des sanctions bien plus lourdes pour les transporteurs aériens.

29 juin 2012, 00:01
data_art_6175661.jpg

Le steward du futur revêtira-t-il l'habit du douanier? On n'en est pas encore là, mais le personnel des compagnies aériennes a tout intérêt à ouvrir l'oeil lorsqu'il procède à l'enregistrement des passagers d'un vol pour la Suisse. Dans le cadre d'un projet de révision de la Loi sur les étrangers mis en consultation hier, le Conseil fédéral augmente la pression sur les transporteurs. Des sanctions plus lourdes sont prévues à leur encontre s'ils acheminent sur sol helvétique des clients dépourvus de visa ou d'un autre document de voyage valable.

L'avion n'est certes pas le moyen de transport privilégié des immigrants clandestins. Combien sont-ils, ces passagers qui tentent de déjouer les contrôles des douanes suisses par la voie des airs? L'an dernier, leur nombre se limitait à un millier. Dans deux cas sur trois, la compagnie aérienne n'avait rien à se reprocher et n'a donc pas été sanctionnée, précise Simon Grundbacher,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias