Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les "Chläuse" appenzellois ont bravé la neige pour leur Nouvel An

Comme de coutume, les "Chläuse" appenzellois se sont rendus de ferme en ferme pour souhaiter la bonne année aux habitants ainsi qu'aux nombreux touristes présents.

12 janv. 2019, 15:31
Portant d'imposants masques, les "Chläuse" ont souhaité la bonne année aux habitants avec des chants et des grelots.

Les "Chläuse" ont sillonné samedi la campagne appenzelloise fortement enneigée pour célébrer le Nouvel An. Portant d'imposants masques, ils ont souhaité la bonne année aux habitants avec des chants et des grelots.

En Appenzell, l'année se termine deux fois: le 31 décembre et le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien. Selon la tradition, le défilé des "Chläuse" est interdit le dimanche. C'est pourquoi ils se sont mis en route un jour plus tôt.

 

 

Comme de coutume, ils se sont rendus de ferme en ferme pour souhaiter la bonne année aux habitants ainsi qu'aux nombreux touristes présents. Cette année, aussi bien des "beaux" - des "Chläuse" au déguisement féminin ou masculin - que des "vilains" - au costume souvent fait d'éléments naturels - et des "beaux vilains" - un mélange des deux - étaient visibles.

Les beaux ne sortent pas par mauvais temps, la pluie ou la neige risquant d'endommager leurs somptueuses coiffes, auxquelles il faut consacrer des centaines d'heures de travail. Comme cette année la météo est changeante, les trois sortes de personnages sont sortis.

La tradition des "Chläuse" remonte sans doute à la fin du Moyen-Age. Les habitants de cette région protestante avaient alors refusé de passer au calendrier grégorien. A l'origine, leur procession se déroulait probablement à la St-Nicolas avant d'être reportée au Nouvel-An en raison des récriminations de l'Eglise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias