24.11.2016, 18:26

Les chiens de sauvetage de Redog seront bientôt aidés par des drones

chargement
Selon Redog, pas moins de 3000 cas de disparition de personnes sont signalés chaque année en Suisse. (Illustration)

Sauvetage La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog) va désormais utiliser des drones pour aider dans la recherche des personnes disparues. Cet accord passé avec la Fédération suisse des drones civils (FSDC) vise à améliorer l'efficacité de la société dans la recherche.

Les chiens dressés pour la recherche de personnes disparues seront désormais secondés par des drones. Les engins équipés de caméras thermiques et de dispositifs de vision nocturne permettront d'augmenter l'efficacité des secours.

Chaque minute compte dans la recherche une personne disparue. Aussi les drones peuvent-ils apporter une aide précieuse, relève jeudi Romaine Kuonen, présidente de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (Redog), citée dans un communiqué.

Pas moins de 3000 cas de disparition de personnes sont signalés chaque année en Suisse, relève Redog. Pour améliorer son efficacité dans la recherche, la Société a passé un accord de collaboration avec la Fédération suisse des drones civils (FSDC).

Cet accord n'a pas de but commercial, précise Redog, car la Société ne facture pas ses interventions aux proches. Pour financer ses interventions, Redog a instauré un fonds de recherche, alimenté par des dons.

Redog est un organisme de sauvetage reconnu par la Direction du développement et de la coopération (DDC). La FSDC lui apportera désormais son expertise technique en matière de pilotage de drones. La formation des intervenants de terrain sera adaptée à ces nouvelles conditions, car les pilotes et conducteurs de chien travailleront en équipe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DronesFrance: l'armée dresse des aigles pour intercepter des drones "malveillants"France: l'armée dresse des aigles pour intercepter des drones "malveillants"

technologieArgovie: la prison de Lenzburg s'équipe d'une alarme anti-dronesArgovie: la prison de Lenzburg s'équipe d'une alarme anti-drones

spectaculaireRecord: 500 drones lumineux volent en essaimRecord: 500 drones lumineux volent en essaim

DéfenseUne firme suisse honorée dans un concours mondial pour son système anti-dronesUne firme suisse honorée dans un concours mondial pour son système anti-drones

Top