Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: un service en ligne pour trouver plus facilement les places libres dans les trains

En réaction à la surfréquentation dans les trains, les CFF proposent un service en ligne qui permet aux voyageurs de choisir leur wagon en fonction du taux d’occupation. Une nouveauté qui ne convainc pas tout le monde.

14 sept. 2018, 08:44
Depuis cette semaine, les CFF indiquent les prévisions d'occupation des trains pour chaque wagon. (illustration)

Si vous voyagez beaucoup en train, vous avez sûrement déjà vécu cette expérience à plusieurs reprises: une fois entré dans le wagon, vous constatez qu’il est plein à craquer. Si vous en avez le courage, vous traversez tout le train pour trouver une place assise. Sinon, vous vous résignez à faire le trajet debout.

Les CFF souhaitent que ces mésaventures arrivent de moins en moins et proposent pour cela un nouveau service depuis cette semaine. Sur leur site, il est désormais possible de voir quels wagons du train que vous comptez prendre seront les plus fréquentés, cela grâce à un graphique. Une fois cette précieuse information recueillie et l’heure du voyage arrivée, il vous suffit de vous rendre dans le wagon au taux d’occupation le moins élevé.

 

 

Disponible uniquement via le site web des CFF, cette astuce sera prochainement proposée sur l’application, assure l’ex-régie fédérale. 

Ce nouveau service n’échappe toutefois pas aux critiques. L'association suisse de défense des intérêts des passagers Pro Bahn est sceptique. «Les informations concernant la fréquentation d’un wagon n’ont de sens que si les données sont collectées en temps réel», explique sa présidente Karin Blättler, interrogée par Watson

Les données du nouveau service CFF reposent en effet sur des valeurs prévisionnelles dépendant du moment de la journée, de la météo ou du trafic pendant les vacances. «À l’ère du numérique, les CFF devraient être en mesure de communiquer l’occupation en temps réel», conclut Karin Blättler.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias