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Les CFF mettent fin à l'horreur en 2014

01 juin 2011, 10:43

Les CFF ont décidé de se débarrasser de leurs trains pendulaires ETR 470 fin 2014, appelés aussi Pendolino. Ce matériel roulant hérité de l'ex-société italo-suisse Cisalpino est connu pour ses pannes à répétition. D'ici-là, la compagnie ferroviaire va investir 12 millions de francs pour assurer leur fiabilité.

«Il s'agit de mettre fin à l'horreur», a déclaré devant la presse à Bâle le directeur des CFF, Andreas Meyer. «Il ne sera pas possible de réparer les erreurs du passé», a-t-il reconnu.

Il se pourrait toutefois que des ETR 470 continuent de circuler en Suisse au-delà de cette échéance. En effet, la compagnie italienne Trenitalia possède cinq de ces pendulaires d'ancienne génération et aucun accord n'a été passé pour un retrait simultané, a précisé le porte-parole des CFF, Jean-Louis Scherz.

Trenitalia a de son côté décidé de retirer ses trains pendulaires de nouvelle génération - les ETR 610 - du trafic international. En conséquence, seuls les ETR 610 des CFF seront en service entre Bâle via le Simplon et Milan et entre Genève et Milan dès l'introduction du nouvel horaire le 11 décembre.

La liaison au départ de Bâle via le Gothard sera elle assurée par un ETR 470 à la place d'un train de nouvelle génération. Par ailleurs, pour libérer du matériel roulant, la liaison ne sera plus prolongée vers Venise. Il faudra changer de train dans la capitale lombarde pour rallier la cité des Doges.

Les CFF veulent en outre résoudre le problème des retards de trains en provenance d'Italie. Des ICN assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité sur le réseau national.

Autre nouveauté de l'horaire 2012, le TGV Rhin-Rhône devrait être mis en service. Dès le 11 décembre, la liaison Zurich-Paris via Bâle durera quatre heures, soit 30 minutes de moins qu'auparavant.

L'offre entre Zurich et Bâle vers Paris sera augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens.

En Suisse romande, les aménagements sont nettement moins spectaculaires. Parmi eux, un Interregio supplémentaire reliera Neuchâtel à Lausanne à l'heure de pointe matinale.

Dans le cadre de la réalisation du RER fribourgeois, un train direct reliera toutes les heures Bulle et Fribourg. La ligne sera prolongée jusqu'à Berne aux heures de pointe. / ats

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