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Les CFF doivent faire face à la pression de la concurrence

L’exploitation de lignes de bus longue distance n’est plus un tabou.

05 nov. 2016, 00:42
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Depuis que l’antenne française de la compagnie de cars Flixbus a renforcé sa présence en Suisse en proposant une ligne Lyon-Constance via Genève, Lausanne, Berne et Zurich, un tabou est tombé.

Les voyageurs suisses se rendent compte que le transport longue distance par bus pourrait constituer une alternative bon marché à l’offre onéreuse des CFF.

Pas de demande pour l’instant

Certes l’interdiction du cabotage, plus ou moins respectée, empêche en principe de transporter des passagers d’une ville suisse à une autre, mais rien n’interdit à l’Office fédéral de transports (OFT) d’octroyer une concession de trafic interne, par exemple pour une ligne Genève-Zurich.

Le directeur suppléant de l’OFT Pierre-André Meyrat l’a confirmé hier à Yverdon à l’occasion d’un colloque organisé par OuestRail. Selon lui, ce ne serait pas une concurrence redoutable pour le rail. «Un train transporte 1400 passagers, un bus 50».

Pas de quoi menacer l’existence des CFF qui...

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