Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les centrales suisses ont désormais leur dépôt d'urgence

Les centrales nucléaires suisses ont rempli la première mesure immédiate importante exigée par la Confédération après la catastrophe de Fukushima. Un dépôt externe commun pour le matériel d'urgence a été installé dans un ancien bunker à Reitnau, en Argovie.

01 juin 2011, 14:59

Les délais ont été tenus: les quatre sites de production d'énergie nucléaire avaient jusqu'à aujourd'hui pour s'exécuter. Le dépôt, qui comprend notamment pompes, groupes électrogènes  d'urgence, câbles, tuyaux et carburant, a été remis à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), indique cette dernière.

Le dépôt choisi avait autrefois servi d'installation militaire souterraine. Composé de quatre compartiments de la taille respective d'une maison familiale, il se situe sur une butte protégée de toute inondation.

Le matériel disponible dans ce bunker est prêt à être transporté par voie aérienne. En cas de catastrophe, des hélicoptères Super Puma de l'armée l'achemineraient sur le lieu d'intervention. Chaque centrale nucléaire (Mühleberg/BE, Gösgen/SO, Beznau/AG I et II,  Leibstadt/AG) a accès au dépôt de Reitnau.

Une telle situation se produirait en cas de faille de l'alimentation électrique d'urgence ou si le refroidissement d'urgence des réacteurs par les eaux fluviales n'était plus possible. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias