Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les candidats PLR encore auditionnés

28 août 2009, 16:22

Les quatre candidats déclarés du PLR à la succession de Pascal Couchepin se sont prêtés hier au jeu des questions- réponses devant la Conférence des présidents des partis cantonaux. L'option Fulvio Pelli a plané, même si ce scénario n'a pas été formellement abordé.

Les Genevois Martine Brunschwig Graf et Christian Lüscher, le Vaudois Pascal Broulis et le Neuchâtelois Didier Burkhalter ont été auditionnés pendant une heure, soit moins que les deux heures prévues initialement. Cela est dû au fait que peu de questions restaient ouvertes, les candidats étant déjà connus, a relevé devant la presse le vice-président du Parti libéral-radical (PLR) Vincenzo Pedrazzini.

Les quatre élus se sont en effet présentés à trois reprises ces derniers jours devant les sections locales, à Winterthour, Münchenstein (BL) et Lausanne. Compte tenu de l'actualité et de l'importance de l'enjeu, la Conférence des présidents cantonaux voulait toutefois les entendre sur leurs motivations à briguer le 16 septembre le siège laissé vacant par le conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Sans compétence décisionnelle, cet organe n'a pas discuté des questions stratégiques, a précisé Vincenzo Pedrazzini. Ces aspects sont du ressort du groupe parlementaire, qui se réunira aujourd'hui et demain.

Reste que les présidents des partis cantonaux partent de l'idée qu'un ticket à deux sera présenté, a indiqué le Schwyzois. Concernant l'avenir du président du PLR suisse, Fulvio Pelli, ils ont pris connaissance de la position des Tessinois.

Ceux-ci aimeraient que le groupe lance le conseiller national dans la course. Bien que cette option n'ait pas été discutée par la conférence, Fulvio Pelli bénéficie «d'un large soutien» au sein de cette instance et dans les cantons, a dit Vincenzo Pedrazzini. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias