22.03.2016, 10:50

Les cabanes ont enregistré à peine plus de nuitées qu'en 2014

chargement
La cabane du Mont-Rose, en Valais.

La saison 14/15 des 152 cabanes du CSA a enregistré à peine plus de nuitées que la précédente. La météo et le franc fort expliquent en grande partie ce résultat. Les cabanes ont essuyé une perte de près de 20% durant le rude hiver. L'été et l'automne se sont montrés extrêmement ensoleillés et doux et ont permis de sauver la mise.

Les 152 cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) ont enregistré 304'000 nuitées sur la saison 14/15, soit à peine 1% de plus que l'année précédente. La Météo capricieuse explique en partie ces résultats.

La saison d'hiver, entre début novembre 2014 et fin avril 2015, a été particulièrement difficile. Les cabanes ont essuyé une perte de près de 20%. Seules 62'800 nuitées ont été enregistrées, environ 15'000 de moins que l'année précédente. C'est le plus mauvais résultat des vingt dernières années, a indiqué mardi le CAS.

Les cabanes du Valais et de l'Oberland bernois ont vu leur occupation baisser de 23,8%, respectivement de 22,7%. Les autres régions ont enregistré des pertes de 12 à 19%.

Le franc fort s'est aussi fait ressentir. Dans certaines cabanes, le recul du nombre de clients européens - surtout allemands - a frôlé les 50%. C'est une tendance difficile à inverser à court terme, selon le CAS.

Eté et automne pour sauver la mise

L'été et l'automne se sont montrés extrêmement ensoleillés et doux. Les nuitées ont augmenté d'environ 8%, sauvant ainsi les mauvais résultats de l'hiver.

Le taux de fréquentation a été très différent d'une région à l'autre. Il a augmenté de 0,5% en Valais et de 30,5% dans l'Oberland bernois.

Le chiffre d'affaires est lui resté stable. Les nuitées ont rapporté sept millions de francs, soit 0,5% de plus que la saison précédente. Les consommations représentent 18,6 millions de francs, 0,1% de plus qu'en 2014.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juin

ManquéSwiss Loto: pas de millionnaire au tirage de mercrediSwiss Loto: pas de millionnaire au tirage de mercredi

TransportsCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au TessinCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au Tessin

CouacApp CFF: des données d'utilisateurs seraient transmises à GoogleApp CFF: des données d'utilisateurs seraient transmises à Google

AnimauxZoo de Zurich: la savane africaine attend les visiteurs dès samediZoo de Zurich: la savane africaine attend les visiteurs dès samedi

Top