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Les billets ne pourront plus être achetés dans les trains longue distance

Les voyageurs devront posséder leur billet en entrant dans tous les trains dès le changement d'horaire de décembre. Le trafic longues distances (trains IC, IR ou ICN) sera à l'avenir comme le trafic régional: sans titre de transport valable, le voyageur devra payer un supplément.

16 juin 2011, 11:36

Seuls deux voyageurs sur mille achètent encore leur billet dans les trains des CFF, indique l'ex-régie aujourd'hui dans un communiqué. Avec des canaux de vente constamment améliorés, les CFF estiment qu'ils peuvent désormais se passer de ce service.

Aux heures de pointe, les contrôleurs ne sont pas toujours en mesure de vendre des billets aux voyageurs qui le réclament. D'où des dizaines de millions de recettes perdues, évaluent les CFF.

Avec la nouvelle réglementation, le Comité stratégique du Service direct, chapeauté par l'Union des transports publics (UTP), le personnel d'accompagnement aura la possibilité de se concentrer encore plus sur son rôle de service et d'hôte, ajoute l'ex-régie. Celle-ci précise qu'elle maintiendra deux agents par train, maintenant nécessaire les 125 nouveaux collaborateurs qui seront formés d'ici 2013.

Certaines exceptions seront maintenues. Les entreprises de transport touristiques comme les Chemins de fer rhétiques, CarPostal ou les entreprises de navigation conservent le libre choix de vendre l'ensemble de leur assortiment dans leurs véhicules.

Marge de manœuvre demandée
D'accord sur le fond de la mesure, le personnel des transports souhaite pouvoir conserver une marge de manœuvre. Les touristes pas toujours au fait des règles et souvent bien disposés à payer, ainsi que les voyageurs réguliers, ne doivent pas être placés au même  niveau que les fraudeurs, selon eux.

Dans un communiqué, le Syndicat du personnel des transports relève que les contrôleurs ne doivent pas être réduits au rôle de méchants encaisseurs de taxe; ils sont avant tout des conseillers à la clientèle et des accompagnateurs touristiques. Il est aussi question de leur propre sécurité. Raison pour laquelle le syndicat appelle l'UTP à reconsidérer le règlement afin de donner une marge de manœuvre aux contrôleurs. /ats

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