Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bénéficiaires désertent Zurich

08 janv. 2011, 09:21

Près de la moitié des contribuables au bénéfice d'un forfait fiscal ont quitté le canton de Zurich un an après que ce système d'imposition destiné aux riches étrangers a été supprimé par le peuple.

Plus des deux tiers d'entre eux sont restés en Suisse. Fin 2008, 201 personnes imposées selon le système des forfaits étaient enregistrées à Zurich.

Deux ans - et une votation - plus tard, 92 d'entre elles avaient quitté le canton, a indiqué hier la direction des finances. Dans 70% des cas, ces personnes ont choisi de rester en Suisse et se sont installées dans un autre canton. Les plus populaires sont ceux de Schwyz (22), et des Grisons (13). Suivent les cantons de Zoug (6) et de Saint-Gall (5). A noter que deux personnes se sont installées dans le canton de Vaud, champion des forfaits fiscaux, et une en Valais.

En 2008, les forfaits fiscaux avaient rapporté 32 millions de francs en impôts communaux, cantonal et fédéral.

Selon les experts, les villas et propriétés immobilières laissées vides par les riches étrangers qui ont quitté le canton devraient attirer des nouvelles fortunes. Celles-ci seront imposées normalement et devraient largement compenser les départs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias