Un sourire et un passage en force. Doris Leuthard pouvait être intraitable. L’ex-conseillère fédérale est passée outre, juste avant de quitter le gouvernement, en décembre, les désaccords des moniteurs d’auto-école. Cela s’est traduit par le projet «Opera 3», porteur de divers assouplissements du permis de conduire. Parmi ceux-ci, les cours obligatoires de formation continue pour jeunes conducteurs ont été réduits de moitié, de seize à sept heures, avec entrée en vigueur en 2020.
Cette nouveauté (ainsi que certaines autres) ne plaît guère aux moniteurs d’auto-école. Leurs associations faîtières, soutenues par les centres de formation continue, ont donc écrit, la semaine dernière, à la nouvelle ministre des Transports, Simonetta Sommaruga (PS), pour solliciter une entrevue.
Elles soulignent le flou entourant le nouveau régime de ces cours, qui ont lieu l’année suivant l’obtention du permis. Les exigences concrètes manquent, rendent le contrôle de qualité quasi impossible et soulèvent des inquiétudes liées...