Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Alémaniques se sentent en meilleure santé que les Romands et les Tessinois selon une étude

Des chercheurs de l'Université de Lucerne ont enquêté sur la santé des Suisses. La population se sent en bonne santé physique, mais des différences sont observées selon les régions, à la faveur des Alémaniques.

07 mai 2019, 13:53
Les Suisses allemands se sentent en meilleure santé que le reste des Suisses. (illustration)

Bonne nouvelle: les Suisses se sentent en bonne santé physique. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Université de Lucerne, qui a interrogé 1209 personnes âgées de 18 à 75 ans. En revanche, en comparaison avec d’autres pays avec une qualité de vie similaire, les Helvètes ont un score de santé mentale plutôt bas, rapporte l’Aargaurer Zeitung

Les jeunes hommes en meilleure santé?

L’étude s’est intéressée à la qualité de vie subjective en Suisse, qui peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’âge, l’éducation, les conditions de travail, le sexe, le statut marital ou l’origine. Parmi les conclusions, il s’avère que les hommes et les jeunes se sentent physiquement en meilleure santé que les femmes et les personnes âgées. De plus, les seniors attachent une plus grande importance à leur santé mentale. Les retraités, les personnes instruites et les salariés sont en principe mieux lotis psychologiquement.

Mais surtout, les résultats montrent qu’il y a des différences entre les régions. Les Suisses alémaniques se sentiraient physiquement plus sains que les Romands et les Tessinois. Il en va de même pour la santé mentale.

Les auteurs de l’étude expliquent ces différences notamment par l’hygiène de vie. Les Suisses allemands font plus souvent du sport et ils fument moins. De plus, ils sont moins touchés par le chômage et sont plus instruits que les Romands ou les Suisses italiens de la même classe d’âge. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias