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Les aides seront prolongées

30 nov. 2013, 00:01

Le fret ferroviaire doit être encouragé jusqu'à la mise en service des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA) à travers le Gothard. Le Conseil fédéral propose au Parlement de prolonger l'aide financière de ce secteur jusqu'en 2023 en y injectant 180 millions de francs supplémentaires.

Les mesures prises jusqu'à présent dans le transfert du trafic route-rail ont permis d'éviter jusqu'à 700 000 courses de camions par an à travers les Alpes. En 2012, 1,2 million de poids lourds ont transité par cette voie.

Or, ce chiffre est très éloigné de l'objectif de l'Initiative des Alpes, désormais inscrit dans la loi, qui fixe le plafond à 650 000 camions d'ici 2018. Cette perspective est irréaliste, estime une nouvelle fois le Conseil fédéral.

Au total, il prévoit de mettre à disposition maximum 350 millions de francs. En trafic transalpin, la plupart des marchandises sont acheminées par le rail qui détient 63,4% du marché...

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