Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 9 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 9 septembre.

09 sept. 2021, 19:42
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Hausse des appels au 143 pour des pensées suicidaires

 La Main Tendue

La Main Tendue reçoit davantage d’appels au 143 pour des pensées suicidaires depuis le début de la pandémie, en particulier chez les mineurs. Durant les six premiers mois de 2021, la hausse a été de plus de 30% par rapport au premier semestre 2019 et de plus de 10% par rapport à la même période de 2020.

Le nombre d’appels de mineurs a augmenté de 40% par rapport au premier semestre 2019 et de 5,7% par rapport à 2020. Pour les jeunes adultes âgés jusqu’à 40 ans, la hausse est respectivement de 12,8% et 2%, a indiqué jeudi la Main Tendue.

 

Des patrons de PME en faveur de l’initiative dite 99%

Keystone

Tous les patrons de PME ne s’opposent pas à l’initiative des Jeunes socialistes «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» soumise au peuple dans une quinzaine de jours. Vingt-cinq d’entre eux se sont rassemblés pour dire tout le bien qu’ils en pensent. 

Le comité des PME pour l’initiative 99% souligne que, contrairement aux affirmations de la droite, les PME ne souffriraient pas de l’initiative. Le comité voit au contraire un avantage dans cette initiative 99%. Elle renforce les PME, notamment en augmentant le pouvoir d’achat de la population. 


 

Certificat Covid obligatoire pour plusieurs hautes écoles romandes

 Keystone

Les hautes écoles romandes se mettent au certificat Covid. Tant l’EPFL que les universités de Lausanne et Neuchâtel ont décidé de le rendre obligatoire pour la rentrée universitaire du 21 septembre.

Ces décisions ont été prises au lendemain de l’annonce du Conseil fédéral, qui a étendu l’usage du passe sanitaire en laissant la latitude aux hautes écoles de l’imposer. A l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la mesure est valable pour tous les cours et exercices, a indiqué jeudi sa porte-parole Corinne Feuz.


 

Davantage de voix pour plus de liberté en raison de la crise Covid

«Les esclaves modernes portent des masques», déclare sur son affichette un manifestant contre les mesures sanitaires. Keystone

Les mesures de lutte contre le coronavirus ont mené à un appel de plus en plus grand à davantage de liberté. Presque la moitié (49%) de la population place la liberté avant la sécurité, ce qui représente une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Toutefois, la sécurité reste centrale, 47% de la population estimant qu’elle prime encore. La quatrième édition du «Moniteur sur la sécurité» de l’Association suisse d’assurances (ASA), publiée jeudi, met donc en évidence la scission actuelle au sein de la population sur cette question.

 

2400 contrats d’apprentissage de plus signés par rapport à 2020

Keystone

Fin août, 75’200 contrats d’apprentissage avaient été signés en Suisse, soit 2400 de plus qu’à la même période en 2020. Leur nombre a augmenté surtout en Suisse romande et au Tessin, ainsi que dans les domaines Santé et social et Logistique. Au contraire, un recul a été constaté dans certains cantons dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, particulièrement touché par les mesures de lutte contre le coronavirus. Toutefois, le marché des places d’apprentissage est globalement stable, indique le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) jeudi dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias