Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 14 juillet

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 14 juillet.

14 juil. 2021, 19:45
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le patron de Swisscom s’excuse pour la énième panne

© Keystone

Le directeur de Swisscom Urs Schaeppi s'excuse auprès des pompiers et de toutes les personnes concernées par la panne des numéros d'urgence de vendredi dernier. Il assure dans la Neue Zürcher Zeitung que tout sera fait pour éviter de tels incidents à l'avenir. Interrogé dans l'édition de mercredi du quotidien zurichois, M. Schaeppi affirme que les nombreuses mesures prises par Swisscom après la série de pannes de l'année dernière ont eu un vrai impact. "Swisscom effectue 4000 opérations de maintenance du réseau par semaine", ajoute-t-il également. "Bien que la stabilité du réseau soit une priorité absolue, des pannes peuvent toujours survenir."

 

Les intempéries assèchent les stocks de légumes

© Keystone

Les légumes suisses souffrent aussi des fortes intempéries s'abattant sur le pays depuis quatre semaines. Le marché n'est plus approvisionné qu'en partie et les importations doivent être augmentées, indique mercredi l'Union maraîchère suisse (UMS). Les épisodes de pluies intensives et de grêle se succèdent en Suisse. Les sols sont détrempés et peinent à absorber l'eau, explique l'UMS. Les cultures, notamment de chou, de chou-fleur et de brocoli, ont les pieds dans l'eau et pourrissent. Tout comme certaines salades et courgettes.

 

L’énergie solaire a le vent en poupe

© Keystone

Les installations photovoltaïques sont en forte croissance en Suisse. Elles atteignent désormais la valeur record de 493 mégawatts, soit plus de 50% sur un an. Pour remplacer l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles, la Suisse a toutefois besoin d'une capacité solaire environ 15 fois supérieure, souligne Swisssolar dans ses statistiques annuelles publiées mercredi. Au total, des panneaux solaires d'une puissance de près de 3 gigawatts ont été installés à la fin de 2020, couvrant 4,7 % de la demande d'électricité en Suisse. A titre de comparaison, la croissance des installations photovoltaïques s'est inscrite à 18% dans le monde et couvre 3,7% de la demande globale d'électricité.

 

La Suisse pas éjectée du programme de recherche européen

© Keystone

La Commission européenne (CE) a officiellement communiqué lundi au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) que la Suisse est considérée jusqu’à nouvel ordre comme un pays tiers non associé à Horizon Europe pour tous les appels à projets de l’année 2021. La pleine association de la Suisse reste toutefois l’objectif déclaré du Conseil fédéral, a indiqué le SEFRI mercredi. Même comme pays tiers, les chercheurs de Suisse peuvent participer à Horizon Europe ainsi qu’aux programmes et initiatives qui y sont liés, et déposer des propositions pour les volets du programme et les instruments d’encouragement. Cependant, leurs coûts ne seront généralement pas financés par la CE, précise le SEFRI dans un communiqué.

 

Test sanguin pour évaluer son immunité face au Covid

© Keystone

Le CHUV et l’EPFL ont mis au point un nouveau test sanguin particulièrement sensible pour quantifier les anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2. Il permet notamment de mesurer l’efficacité de la protection contre les différents variants du virus. Les tests sérologiques permettent de détecter dans le sang d’une personne la présence d’anticorps contre un agent infectieux comme le SARS-CoV-2. Certains de ces anticorps sont simplement la marque d’une exposition préalable au virus ou au vaccin, alors que d’autres, dits neutralisants, sont les agents d’une immunité protectrice contre l’infection ou la réinfection.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias