Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 2 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 2 août.

02 août 2021, 18:44
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

UBS et Crédit Suisse visés par des activistes du climat

Plusieurs dizaines de militants du climat ont occupé tôt lundi les entrées de Credit Suisse et d'UBS à Zurich à la Paradeplatz. La police a entamé leur évacuation dès la matinée et a arrêté 83 personnes. L'intervention s'est terminée peu après 13h30, a indiqué la police municipale zurichoise lundi soir.

Soixante-quatre personnes seront dénoncées au Ministère public et 19 à la justice des mineurs. Les personnes arrêtées sont 47 femmes et 36 hommes.

 

Ex-chef du Seco: aucun contrat signé par lui-même

Au premier jour du procès contre un ancien chef de service du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) devant le Tribunal pénal fédéral, ce dernier a nié avoir signé lui-même des contrats pour l'acquisition de biens et de services. Le Ministère public de la Confédération l'accuse, entre autres, de falsification de documents, de corruption passive et de blanchiment d'argent.

Au cours de l'interrogatoire, l'accusé a déclaré que les faits n'étaient pas correctement présentés. Il soutient avoir traité toutes les demandes d'achat et les avoir ensuite transmises aux "décideurs".

 

Hausse des salaires réclamées dans l’industrie

L'organisation de salariés Employés Suisse salariés réclame jusqu'à 1,7 % de hausse des salaires dans l'industrie. Elle annonce ainsi la première négociation salariale depuis la crise du Covid-19. Les carnets de commandes de la plupart des entreprises sont à nouveau bien remplis, argue l'organisation. Les entreprises ont maîtrisé la crise grâce à la loyauté de leurs employés, écrit lundi Employés Suisse.

C'est pourquoi les employeurs doivent désormais les récompenser financièrement et soutenir leur formation continue et leur santé. Après les mots de remerciement, il faut passer aux actes, exige le directeur de l'organisation Stefan Studer.

 

Le canton de Vaud veut tirer 2 jeunes loups

Suite à plusieurs attaques avérées sur des bovins dans le Jura vaudois, le canton de Vaud veut tirer deux jeunes loups de la meute du Marchairuz. Il en a fait la demande auprès de la Confédération. Objectif: enrayer la dynamique des attaques.

La saison de l'estivage a débuté à la mi-juin. Depuis, plusieurs attaques attribuées à une meute de loups ont été constatées sur des veaux dans la région du Marchairuz, relève lundi le Département de l'environnement et de la sécurité (DGE) dans un communiqué.

 

Valais: les participants à la Rave Party partis

Les participants à la rave party illégale qui s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauts d'Arbaz (VS) étaient pratiquement tous partis lundi matin. "Ils ont été corrects et ont rempli leur part du marché", estime le président de la commune. Seuls restent quelques véhicules embourbés.

Dans la nuit de samedi à dimanche des ravers de toute la Suisse mais aussi des Français, des Italiens, des Belges et des Espagnols ont débarqué sur ce terrain pour faire la fête durant quatre jours. Alerté samedi par le nombre important de véhicules qui se rendaient sur place, le président de la commune Jean-Michel Bonvin parvient à négocier leur départ plus rapidement et sans confrontation avec les forces de l'ordre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias